Titre : | Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel |
Auteurs : | Seli Arslan, Directeur de publication ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Elisabeth Donnaint, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Éditions Seli Arslan, 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-286-5 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | |
Résumé : | Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. (Source éditeur/auteur) |
Note de contenu : |
Cet ouvrage contient :
Avant-propos, Seli Arslan Première partie : Le travail émotionnel au cœur du soin - Le soin serait-il une émotion ?, Michel Dupuis - Apprendre à donner des soins au corps et à contrôler ses émotions, Jocalyn Lawler - Cultiver ses émotions comme un jardin extraordinaire, Dominique Friard - Un dispositif d'entretien pour accompagner la construction des compétences émotionnelles chez les étudiants en soins infirmiers, Élisabeth Donnaint - Comment accompagner le travail émotionnel des étudiants en soins infirmiers ?, Virginie Merlet - Les émotions des étudiants infirmiers suscitées par le feed-back en stage, Jacinthe Dancot et Matthieu Hausman Deuxième partie : Entretiens - "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir...", Gaëlle Drach - "Il n'y a aucun calcul dans les émotions : je ne sais jamais comment je vais réagir devant un patient...", Aissatou Gueye - "Le simple fait de mettre une blouse blanche me fait me dire que je ne suis plus dans la vie extérieure. Je vais peut-être faire face à des situations compliquées, mais elles le sont déjà pour les patients...", Camila Alferes Ribeiro - "On a le droit de pleurer, d'être en colère, d'exprimer ses ressentis, mais c'est dur de se dire qu'on a ce droit, qu'il est possible d'être indulgent avec soi-même", Sarra Riabi - "Je suis touchée par des situations parce que je suis un être humain, mais je fais face à d'autres sans l'être car je n'ai pas le choix, pour ma propre santé, que de passer à autre chose...", Clara Lefebvre - "Il faut gérer ses émotions, celles des personnes soignées et celles des familles. On n'est pas à l'usine où l'on est juste dans l'acte...", Justine Cabaret |